Questions : Communication

Nous voulons lancer un journal associatif. Celui-ci peut-il être inscrit à la Commission paritaire des publications et agences de presse ?

Nous voulons lancer un journal associatif. Celui-ci peut-il être inscrit à la Commission paritaire des publications et agences de presse ?

Oui, s’il respecte certains critères. Dès lors qu’une association édite un journal au-delà de son cercle d’adhérents, elle est soumise au droit commun de la presse. Elle doit à ce titre accomplir diverses démarches, avant et au...

30/10/2023 | ActualitésDéclarations
DONS : notre association peut-elle faire un appel aux dons directement sur son site internet ?

DONS : notre association peut-elle faire un appel aux dons directement sur son site internet ?

En principe, toute association déclarée est en mesure de recevoir des dons (loi du 1er juillet 1901, article 6), mais pour être légale, la collecte - dans ce cas sur son site internet - doit être prévue dans ses statuts.Par...

23/01/2023 | ActualitésDons
Comment construire ou retravailler votre projet associatif ?

Comment construire ou retravailler votre projet associatif ?

Le CNOSF a créé une plateforme pour vous guider dans l’élaboration de votre projet associatif sportif. Celle-ci peut être utile aux autres associations, et donne accès à un kit d’écriture (type formulaire), à des clés...

31/05/2022 | CommunicationStatuts
Comment organiser un webinaire ?

Comment organiser un webinaire ?

Grâce à internet, vous avez la possibilité d’organiser une formation à distance. Quatre points importants sont à prévoir pour un webinaire efficace et participatif. Vous devrez choisir un bon logiciel. Parmi les gratuits, vous...

01/04/2022 | ActualitésCommunication
Existe-t-il une alternative aux réseaux sociaux habituels ?

Existe-t-il une alternative aux réseaux sociaux habituels ?

S’il est difficile d’être absent des réseaux sociaux, il est néanmoins possible d’utiliser des solutions alternatives.Mastodon est l’une d’elles et peut s’avérer utile pour dynamiser les interactions entre les membres....

Nommer un directeur de publication est-il obligatoire pour le site internet de l’association ?

Nommer un directeur de publication est-il obligatoire pour le site internet de l’association ?

Oui. Un site internet est un espace de publication qui est soumis aux mêmes règles que les sites d’information.Dans le cas d’une personne morale, c’est son représentant légal qui est considéré comme le directeur de...

Quels sont les risques d’une attaque informatique pour une association ?

Quels sont les risques d’une attaque informatique pour une association ?

Les risques sont les mêmes que pour un particulier ou une entreprise et il est donc important de les limiter autant que possible. La protection passe d’abord par des options préventives à la fois dans le domaine technique et...

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Bon moyen de présenter une association de manière dynamique et personnelle, il est possible de produire assez facilement une vidéo qualitative à condition de faire attention à certains aspects. Vous devez cependant définir un seul...

Comment bien utiliser la page Facebook de l’association ?

Comment bien utiliser la page Facebook de l’association ?

Facebook est un espace incontournable pour communiquer sur les activités de votre association, que ce soit pour sensibiliser à une cause, recruter des adhérents ou accompagner le développement d’un projet. Pour être sûr d’atteindre...

Notre association doit préparer la promotion  de son festival d’arts de la rue. Comment faire  pour imaginer une belle affiche ?

Notre association doit préparer la promotion de son festival d’arts de la rue. Comment faire pour imaginer une belle affiche ?

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est encore utile de placarder des affiches pour vos événements associatifs si vous les concevez et placez de manière stratégique.Il vous faudra définir au préalable...