Si le numérique est désormais entré dans les mœurs associatives, une publication de l’Injep, "Les associations au défi des données numériques" attire l’attention sur un domaine dont beaucoup n’ont pas toujours conscience : l’enjeu autour des données.
Depuis plusieurs années, Solidatech et Recherches & solidarités scrutent les relations des associations au numérique. L’an dernier, dans la 4e édition de leur état des lieux sur le sujet, et après la tornade que fut la crise sanitaire de 2020-2021, ils mettaient en évidence le fait que la majorité des associations utilisent désormais les outils numériques et que la crise du Covid avait joué en la matière un rôle d’accélérateur.
En 2022, 71 % des associations ont un site internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux, 59 % utilisent la visioconférence et 43 % des outils de partage ou de stockage de documents.
Maturité numérique
De même, la « maturité numérique » des associations est en progression. En 2019 déjà, si 21 % des associations enquêtées s’estimaient peu initiées au numérique, autant se disaient « expérimentées » tandis que la majorité (55 %) se définissait « en progrès ».
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