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Première visite médicale et suivi de santé des salariés

Sophie Weiler

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Première visite médicale et suivi de santé des salariés

© crizzystudio / Adobestock

En tant qu’employeur, une association doit protéger la santé et la sécurité de ses salariés. Pour satisfaire cette obligation, elle doit notamment organiser leur suivi de santé et adhérer à un service de prévention et de santé au travail.

Dans un délai de trois mois à compter de sa prise de fonction effective, tout salarié (mais aussi tout stagiaire), qu’il soit en CDD, intérim ou CDI, doit bénéficier d’une visite médicale initiale dite « visite d’information et de prévention » (code du travail, articles R.4624-10 et suivants).

Tous les 5 ans maximum

Cette première visite est réitérée tous les cinq ans maximum. Ses objectifs sont d’interroger le salarié sur son état de santé, l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre, etc. Pour un salarié qui a déjà bénéficié d’une telle visite dans les cinq ans précédant son embauche,[…]

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