Être en mesure de rendre des comptes à ses adhérents est nécessaire si l'on veut garantir un fonctionnement démocratique de l'association et permettre à chacun de prendre des décisions éclairées. Une comptabilité bien tenue est également incontournable pour entretenir de bons rapports avec les partenaires institutionnels ou encore son banquier. Il est donc important de comprendre les principes de l'exercice et de bien s'approprier cet indispensable outil de gestion. Avant toute chose, tenir les comptes de son association demande ordre et rigueur.
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Sommaire
A. Les obligations comptables des associations
1. Généralités
2. Plus de 153 000 euros de subventions annuelles : des formalités spécifiques
B. Bien s'organiser
1. Avoir les bons réflexes
2. Adopter le mode de comptabilité adapté
3. Des outils à votre service
C. Établir les résultats annuels
1. Le compte de résultat
2. Le bilan comptable
3. Le rapport financier
D. Clôturer l'exercice
E. Spécificités associatives
1. Le plan comptable associatif
2. Bénévolat, prêt de matériel... des ressources à prendre en compte
3. Les apports avec droit de reprise
4. L'annexe comptable
5. Remboursement de frais
F. Modèles et fichiers-outils
1. Rapprochement bancaire
2. Bilan simplifié
3. Bilan développé
4. Compte de résultat
G. Questions de lecteurs