abonné

Le SNU sur les rails… sans unanimité

Armelle Barroux

Sujets relatifs :

, ,
Le SNU  sur les rails…  sans unanimité

© Lasserpe

Projet de campagne du candidat Macron en 2017, le service national universel, mis en place en 2019, a vu sa nature et ses modalités évoluer, au gré d’annonces contradictoires. Aujourd’hui, l’heure semble être à la généralisation du dispositif pourtant contesté, ce qui interpelle autant les jeunes, les acteurs de l’éducation, les associations que certains parlementaires.

Tel que présenté en annexe du projet de loi de finances 2024, le service national universel (SNU) est « un projet de société visant à affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale, susciter une culture de l’engagement et prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux ».

Une volonté d’encadrer la jeunesse ?

Au départ, il s’agissait d’offrir « une occasion, même brève, de l’expérience militaire » à tous les jeunes entre 18 et 21 ans, durant un mois.

Aujourd’hui, le dispositif s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, pour le moment volontaires. Il est constitué d’un séjour de cohésion de deux semaines dans un autre département que celui d’origine des participants, suivi d’une phase d’engagement courte (mission d’intérêt général) ou longue (service civique). La coloration militaire persiste durant le séjour de cohésion avec le port obligatoire d’un uniforme dédié, le lever quotidien des couleurs et une journée « défense et mémoire » assurée par des militaires.

Les autres activités sont animées par des civils et reposent sur sept thématiques : découverte de l’engagement; défense, sécurité et résilience nationale ; culture et patrimoine ; activités physiques et sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits; citoyenneté et institutions nationales et européennes; développement durable et transition écologique et solidaire. Néanmoins, comme le précise Jean-Claude Raux, député de Loire-Atlantique, dans son[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une note pour favoriser l'activité physique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Une note pour favoriser l'activité physique dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion d’encourager le déploiement de la pratique d'activités physique et sportive pour tous.Une note d'information publiée par le bulletin officiel de l'Éducation...

29/04/2024 | Social
Dynamique associative : pas la même entre le nord et le sud de la France

Dynamique associative : pas la même entre le nord et le sud de la France

Participez à la Grande Collecte du Sport, du 20 mars au 30 avril 2024

Participez à la Grande Collecte du Sport, du 20 mars au 30 avril 2024

Soutenir les acteurs de la transition alimentaire

Soutenir les acteurs de la transition alimentaire

Plus d'articles