Pour éviter de faire face à une situation financière difficile, il est indispensable de mettre en place les outils nécessaires à une saine gestion de votre association. Le budget prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de financement sont des tableaux de bord complémentaires pour suivre l'activité et les ressources de votre structure. Idéalement, ils permettent d'équilibrer au mieux les besoins et les ressources disponibles. Lors de périodes complexes, ils servent à anticiper les difficultés et de réagir en amont. En cas d'imprévu, ces éléments facilitent l'analyse de la situation et sont de précieux éléments pour échanger avec vos partenaires institutionnels ou votre banquier afin d'agir à résoudre la crise.
18 pages - 7 euros - Consultez ce kit
Sommaire
A. Le budget prévisionnel
1. Un outil indispensable pour un bon pilotage de l'association
2. Une traduction chiffrée du plan d'actions
3. Qui peut se faire indépendamment pour chaque activité
B. Le plan de trésorerie
1. Un complément essentiel du budget
2. Pour anticiper les encaissements et décaissements
C. Le plan de financement
1. Pour s'assurer de l'assise financière
2. À l'aide d'indicateurs précieux
D. Questions de lecteurs