abonné

FDVA : quelles sont les formations éligibles ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est un dispositif mis en place par l’État pour accompagner et soutenir le développement de la vie associative, notamment par la formation des bénévoles. Il peut par ailleurs soutenir des études, des expérimentations nationales ou encore des projets innovants territoriaux.

Pour bénéficier d’aides financières permettant à leurs bénévoles d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’association et de valoriser leur parcours professionnel, les associations peuvent se saisir du FDVA. L’appel à projets dédiés aux associations nationales et aux têtes de réseaux ainsi que certains appels à projets locaux ont été déjà publiés mais il en reste un certain nombre à venir.

Bilan 2015

En 2015, à travers l’ensemble des fonds du FDVA (national et régionaux), près de 2 000 associations ont reçu une subvention (88 % des demandes) pour former 180 000 bénévoles, à travers 5 700 actions de formation. En outre, 85 projets locaux innovants répondant à des enjeux du territoire ont été accompagnés. Beaucoup visent la structuration du tissu associatif par le développement ou la mutualisation d’outils, ou par l’amélioration de la visibilité de l’ensemble des actions associatives locales. D’autres projets contribuent à faire davantage participer les habitants à l’action associative, ou[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?