Publi-rédactionel

JeVeuxAider.gouv.fr publie sa dernière mesure d’impact

JeVeuxAider.gouv.fr publie sa dernière mesure d’impact

© robert / Adobestock.com

Il n’y a pas de plus belle récompense que d’avoir de l’impact. Mais comment le définir, le mesurer ? JeVeuxAider.gouv.fr la plateforme publique du bénévolat en France, s’est lancée dans cet exercice et publie un rapport de plus de 90 pages, lui permettant de suivre sa progression, de perfectionner son projet et sa démarche en faveur du bénévolat. Et il ne faiblit pas, bien au contraire !

Ce que JeVeuxAider.gouv.fr a découvert avec la mesure d’impact…

1. JeVeuxAider.gouv.fr donne envie de s’engager

JeVeuxAider.gouv.fr constitue un premier pas vers le bénévolat et permet aux bénévoles d’identifier le bon moment, la cause et l’organisation qui leur donnera envie de passer à l’action (et constater les effets de leur engagement).

28% des bénévoles indiquent s’être engagés bénévolement pour la 1ère fois grâce à JeVeuxAider.gouv.fr ;

85% des bénévoles ont eu envie de participer à d'autres missions de bénévolat dans d'autres domaines grâce à la plateforme ;

53% des bénévoles ont continué de s’engager régulièrement auprès de la structure trouvée sur JeVeuxAider.gouv.fr.

2. JeVeuxAider.gouv.fr facilite le passage à l’action

JeVeuxAider.gouv.fr permet de trouver des bénévoles plus vite pour répondre à un besoin pressant, ou trouver une mission de bénévolat en quelques clics, selon ses critères. La plateforme améliore aussi le volume et la visibilité des missions pour que les associations trouvent le bon nombre de bénévoles.

72% des bénévoles pensent que JeVeuxAider.gouv.fr facilite le passage à l'action bénévole ;

70% des associations trouvent la plateforme facile à utiliser ;

57% des associations estiment que la plateforme les a aidées à trouver plus de bénévoles qu'avant.

3. JeVeuxAider.gouv.fr donne envie d’agir à tous les citoyens

Sur JeVeuxAider.gouv.fr, femmes et hommes de tous horizons, de tous âges et de tous milieux sociogéographiques s’engagent ensemble pour faire bouger les choses.

93% des bénévoles recommanderaient la plateforme à leurs proches ;

1 bénévole qui s’inscrit sur 2 a moins de 30 ans ;

28% des associations trouvent que les bénévoles mobilisés viennent de milieux socio-démographiques + variés

4. JeVeuxAider.gouv.fr répond aux besoins d’engagement de toutes les organisations

Sur JeVeuxAider.gouv.fr, les organisations peuvent lancer une campagne de mobilisation nationale, comme mobiliser des bénévoles ponctuellement sur un besoin précis.

28% des associations interrogées utilisent exclusivement JeVeuxAider.gouv.fr pour mobiliser des bénévoles ;

78% des organisations, qu’importe leur taille et leurs moyens humains, déclarent être très satisfaites ou satisfaites de la plateforme ;

55% des missions publiées sur JeVeuxAider.gouv.fr par les organisations demandent un engagement récurrent de + de 84 heures par an et 17% sont des missions ponctuelles qui durent moins d’un jour.

5. JeVeuxAider.gouv.fr change le rapport de l’engagement au numérique

JeVeuxAider.gouv.fr accompagne les acteurs de l’engagement dans la transition numérique et permet aux bénévoles de tirer parti de ses nombreux avantages, y compris par le bénévolat à distance. Les organisations ont aussi aimé : la visibilité numérique apportée par la plateforme et la réassurance institutionnelle, tant du côté des bénévoles que des structures porteuses de projets.

95% des plus de 60 ans trouvent que JeVeuxAider.gouv.fr est facile d’utilisation, démontrant que le numérique représente de moins en moins une barrière d’accès ;

13 800 pages « Organisation » ont été créées sur JeVeuxAider.gouv.fr. Ces espaces dédiés font office de mini-sites, rassemblant en un point unique : une présentation de la structure, toutes ses offres de bénévolat publiées, les causes défendues, les publics aidés… ;

Avec + de 27 000 mises en relations sur du bénévolat à distance, JeVeuxAider.gouv.fr s’appuie sur la puissance du numérique pour permettre aux bénévoles de soutenir une cause depuis chez eux.

6. JeVeuxAider.gouv.fr met les grandes causes à portée de main

Sur JeVeuxAider.gouv.fr, chaque petit geste, chaque initiative peut être relié à d’autres, et produire de grands résultats. La plateforme promeut avec la même ferveur un petit café associatif de quartier qu’une grande opération nationale pour une société d’entraide, de bienveillance et de courage.

+ de 4000 personnes ont exprimé leur volonté d’être bénévoles pour les Banques Alimentaires sur le seul mois de novembre 2023 ;

Près de 25 000 bénévoles ont proposé de se mobiliser sur des missions de campagnes de mobilisation nationales en 2023 (Printemps pour la planète, Tournée d’été, Septembre pour apprendre, Collecte Nationale des Banques Alimentaires, Décembre Ensemble) ;

Sur le podium des motivations : 30% des bénévoles indiquent que leur expérience de bénévolat leur a permis de « se sentir utile pour la société », 24% « d’aider les personnes dans le besoin », et 18% «de soutenir une cause qui leur tient à cœur »

Prendre la mesure, toute une méthode

En tant que service public numérique, JeVeuxAider.gouv.fr incarne : tout le bénévolat, pour tous, là où il faut, quand il faut. Ceci étant dit, la plateforme a cherché, au travers de sa mesure d’impact, à en savoir encore davantage, en bénéficiant des conseils avisés de l’INJEP et de « Recherches et Solidarités ».

La mesure a été prise auprès de 3 publics, les associations, les bénévoles et les acteurs publics courant novembre 2023 et décembre 2023. Pour chacune de ces cibles, entre 3 et 5 hypothèses d’impact ont été formulées. A savoir, des affirmations à confirmer ou infirmer et leurs déclinaisons en 3 questionnaires. Ces questionnaires ont permis de récolter les réponses de 1676 bénévoles et 886 organisations.

Cette mesure a permis à JeVeuxAider.gouv.fr de creuser certaines intuitions et de démontrer des relations de cause à effet entre des services proposés d’un côté et un besoin, une évolution ou un résultat de l’autre. Sans plus de suspens, voici ce qui ressort de cette mesure d’impact.

3 webinaires d’information pour découvrir l’étude de vive voix

Si vous voulez découvrir la mesure d’impact au format webinaire et poser vos questions directement à l’équipe de  JeVeuxAider.gouv.fr, réservez votre place pour l’une de ces 3 sessions :

mercredi 27 mars dès 12h30. Cliquez ici pour vous inscrire

mercredi 3 avril dès 18h. Cliquez ici pour vous inscrire

jeudi 11 avril dès 8h30. Cliquez ici pour vous inscrire

Vous pouvez les soutenir dans cette aventure

Nous retirons de cette lecture beaucoup d’espoir pour le bénévolat en France et nous espérons que vous avez partagé cet enthousiasme. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager cette mesure d’impact autour de vous, et surtout, faire connaître la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr aux associations, partenaires, proches qui pourraient être intéressés.

JeVeuxAider.gouv.fr a été récemment reconnu Service à Impact National par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

A propos de JeVeuxAider.gouv.fr

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, acteurs publics et collectivités territoriales qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Pour les personnes de 16 à 18 ans, une autorisation du représentant légal est nécessaire.

Ensemble, faisons vivre l'engagement de #ChacunPourTous.

Nous vous recommandons

Lancement de l'Alliance pour l’inclusion par le sport

Lancement de l'Alliance pour l’inclusion par le sport

L’Alliance pour l’Inclusion par le sport a été officiellement lancée par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Mme Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques...

22/04/2024 | Social
Appel à projets : Le sport au cœur des villages

Appel à projets : Le sport au cœur des villages

Élections européennes 2024 : les enjeux pour les associations

Élections européennes 2024 : les enjeux pour les associations

Six acteurs de l'ESS se regroupent pour mieux porter les questions du réemploi solidaire

Six acteurs de l'ESS se regroupent pour mieux porter les questions du réemploi solidaire

Plus d'articles