abonné

Manifestations associatives : les conditions de l’exonération d'impôts

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Manifestations associatives : les conditions de l’exonération d'impôts

© VTT Studio/Adobestock

Loterie, tombola, concert, kermesse, bal, spectacle… Chaque année, l’association a droit à six manifestations exonérées de TVA. C’est le code général des impôts qui définit qui peut bénéficier de l’exonération et pour quel type de manifestation.

Lorsque l’association organise – à son profit exclusif – des manifestations exceptionnelles, de bienfaisance ou de soutien, les recettes (complémentaires à l’activité principale de l’association) générées à l’occasion de six d’entre elles dans l’année peuvent être exonérées de l’ensemble des impôts commerciaux.

Qui est exonéré ?

Sont exonérées les associations dont la gestion est désintéressée et qui sont définies au a) et b) du 1° de l’alinéa 7 de l’article 261 du code général des impôts. Il s’agit des associations sportives, culturelles ou socio-éducatives qui rendent des services à leurs membres, des œuvres à caractère social ou philanthropique, et des organismes philosophiques, religieux, politiques, syndicaux. En outre, l’association ne doit pas avoir une activité lucrative, sa gestion doit être désintéressée et elle ne doit pas agir au[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?