2012 sera-t-elle une bonne année pour les associations ?

Sujets relatifs :

La tradition ne nuit pas forcément à la sincérité. C'est pourquoi nous cédons ici à celle des v½ux de début d'année pour vous souhaiter à toutes et à tous, lectrices et lecteurs fidèles du Filhebdo d'Associations mode d'emploi, une très bonne et heureuse année 2012 !

Nos souhaits iront plus précisément pour vos projets associatifs et les entreprises collectives qu'au sein de vos structures respectives vous développez. Nous savons aussi que ceux-ci ne sont pas toujours faciles à mener, entre restrictions budgétaires et contraintes diverses et variées, et que la vie associative n'est pas un long fleuve tranquille.
2012 sera marquée par deux salves d'élections (les présidentielles en avril-mai, puis les législatives en juin). Leurs résultats pèseront sur toute la société française et en particulier sur le monde associatif pour les cinq années qui suivront. Nous savons aussi que cette année marquée par la crise ne laissera guère de marge de man½uvre aux élus pour agir à leur guise, ce qui est une difficulté supplémentaire. Nous nous orientons donc vers une année qui est à la fois gravement hypothéquée, mais où, néanmoins, tous les choix ne sont pas faits. On pourra choisir peut-être entre mettre son argent dans l'achat de gilets pare-balle pour les polices municipales ou, préférer le mettre dans la politique de lutte contre le mal-logement. Cette alternative n'est pas une caricature inventée pour les besoins d'un éditorial, mais le débat réel qui a opposé la ministre Valérie Pécresse à quelques parlementaires lors du débat sur la loi de finances début décembre. La ministre proposait en effet de prélever 5 millions d'euros sur le Fonds d'aide au relogement d'urgence pour les affecter aux polices municipales : « Nous pensons qu'ils seraient mieux utilisés dans le cadre de l'acquisition des gilets pare-balles. »
C'est une manière de voir les choses. Ce n'est évidemment pas celle que nous pouvons espérer pour une société plus juste et moins inégalitaire. Comme quoi, malgré le poids des contraintes, il reste toujours une place pour l'initiative et l'alternative. Non, tout n'est pas joué d'avance et c'est ce que nous vous souhaitons pouvoir démontrer en 2012 dans vos associations !
Bon courage donc !